Les bienfaits de la nage en mer

Saviez-vous que c’est Hippocrate lui-même qui a utilisé le terme « thalassothérapie » pour la première fois ? Car les bienfaits de la mer ne datent pas d’hier et le père de la médecine classique lui-même, né en 460 avant J-C nous le confirme ! La nage en mer a des bienfaits sur notre humeur, notre santé… et plus encore. Suivez le guide !

La nage en mer renforce notre système immunitaire
L’eau de mer contient des éléments vitaux, des vitamines, des sels minéraux, des acides aminés et des microorganismes vivants capables de produire des effets antibiotiques et antibactériens sur notre corps, contribuant ainsi à renforcer notre système immunitaire. Il est dit que les éléments qui composent l’eau de mer, tout comme le plasma sanguin humain, sont facilement absorbés par notre corps lorsque nous nageons dans la mer. Le fait d’inhaler l’air marin rempli d’ions chargés négativement ou de molécules qui s’accrochent à nos poumons sont également très bons pour notre santé et notre système immunitaire. Les naturopathes font d’ailleurs de la nage en mer une prescription qu’ils n’hésitent pas à préconiser à leurs patients.
En outre, la nage en mer permet aux pores de notre peau de s’ouvrir pour mieux absorber les minéraux présents dans l’eau de mer tout en expulsant les toxines, source de maladies.

Une meilleure circulation sanguine
Nager dans l’eau de mer contribue à faciliter la circulation sanguine de notre corps. Le système circulatoire – composé du cœur, des capillaires, des artères et des veines – transporte du sang riche en oxygène du cœur aux différents organes de notre corps, puis fait retourner le sang dans notre cœur. La nage en mer intensifie la circulation sanguine. Lorsque la mer est chaude, la circulation est améliorée grâce au rétablissement des minéraux essentiels de notre corps dont nous manquons en raison de stress, de mauvaise alimentation et de la pollution environnementale.

Bien-être général
Pour beaucoup de personnes, patients en traitement ou vacanciers, l’eau de mer est une source d’amélioration globale de la santé et de bien-être. Nager dans de l’eau chaude ou tiède active les mécanismes de réparation du corps et permet de lutter contre des maladies chroniques comme l’asthme, l’arthrite, la bronchite et autres maladies inflammatoires, au même titre que des douleurs récurrentes.
Riche en magnésium, l’eau de mer est en mesure de détendre nos muscles, réduisant ainsi le stress et encourageant un sommeil réparateur. Le magnésium a le pouvoir de détendre les nerfs et soulage ainsi l’irritabilité nerveuse pour offrir, aux baigneurs en mer, un sentiment de calme et de bien-être général.

Des bienfaits pour notre peau
Le magnésium présent dans l’eau de mer peut contribuer à hydrater et à améliorer l’apparence de notre peau. Selon les dermatologues, le fait de se baigner dans une solution de sel issue de la Mer Noire, très riche en magnésium, hydrate la peau. Les personnes atteintes de problèmes de peau sèche atopique ou de sécheresse de surface de la peau présentent des signes de guérison en exposant les parties de leur corps à une solution d’eau de mer riche en magnésium. En effet, les scientifiques ont prouvé que l’eau de mer pouvait considérablement réduire les symptômes de l’inflammation de la peau et même venir à bout de rougeurs.

Petite anecdote

Avez-vous entendu parler des « pingouins de Dieppe », des « Otaries » ou des « Ours blancs » ? Ce ne sont pas des animaux, mais des personnes qui, chaque année, se jettent dans l’eau de mer glacée le 1er janvier, à Deauville. Une eau à 5°C dans laquelle ils entrent pendant une durée d’environ 5 minutes (pour les plus courageux !) et dont les bienfaits se font encore ressentir… 6 heures après la sortie de l’eau ! Les médecins se sont penchés sur ces personnes qui consomment moins de médicaments et qui ont tendance à être toujours de bonne humeur. Ils ont réussi à prouver que cette baignade annuelle dans l’eau glacée permet de soulager les articulations, favorise la circulation sanguine et apaise les nerfs.
Riches de ces informations et des bienfaits de la nage en mer en toutes saisons, de nombreuses personnes font le choix de se rencontrer, régulièrement, le long des plages françaises et étrangères, afin d’en retirer les bénéfices. La baignade annuelle en eau glacée est même devenue une tradition dans des endroits réputés pour cela, comme par exemple le « Bain des Givrés » à Dunkerque.
Une fois qu’ils y ont goûté – et peu importe leur âge – les baigneurs en redemandent ! De quoi prouver qu’en plus d’être revigorants, les bains de mer créent également une forme d’addiction, témoin du bien-être général qu’ils nous procurent.
Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, vous savez maintenant pourquoi il est si important de profiter régulièrement des bienfaits de la nage en mer. Si vous allez en bord de mer pendant vos vacances, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige – mais surtout s’il fait beau – prenez une bonne dose de nage en mer, plusieurs fois par jour. Un médicament naturel, sans prescription, qui présente des bienfaits sur notre système immunitaire, sur notre peau et sur notre humeur en général. De quoi nous requinquer pour mieux nous faire redémarrer, une fois les vacances terminées !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *