De plus en plus plébiscitées par les touristes, les plages privées ont la cote. Quels sont donc les avantages des plages privées et qu’est-ce qui fait qu’elles font le choix de plus en plus de personnes ?
Qu’est-ce qu’une « plage privée » ?
A proprement parler, on ne peut pas dire qu’il y a de plage « privée » en France. La plage fait partie du domaine public maritime et donc, personne ne peut en être propriétaire. Par ailleurs, et c’est la loi qui l’affirme, chacun est libre d’accéder aux plages gratuitement.
Il se trouve que, depuis 1986, l’Etat, par le biais des préfectures, peut accorder des « concessions » aux plagistes, pour une durée déterminée maximale de 12 ans. Ces concessions sont payantes et (selon le magazine Capital) il faut compter entre 15 000 et 100 000 euros par an. En échange, certaines contraintes sont imposées aux responsables de concessions comme par exemple la durée maximale d’occupation de la plage (de six à huit mois en général, voire douze dans certains cas) et l’obligation de démonter les installations en fin de saison. Ces dernières ne peuvent d’ailleurs empiéter sur plus de 80% de la longueur de la surface de la plage.
En 2016, il y avait 1500 plages privées en France, dont 10% situées dans l’ex-Languedoc-Roussillon.
Quels sont les avantages d’une plage privée ?
Même si l’accès aux plages privées est payant, il y a des raisons qui expliquent le choix des vacanciers.
Tout d’abord, la plage privée donne droit, généralement, à un transat. Plus confortable qu’une serviette à même le sol, le transat permet d’être bien installé pendant de longues heures à somnoler et à bronzer sur la plage. Les vacanciers sont également protégés par un parasol.
Sur place, des restaurateurs proposent des collations à emporter ou à déguster assis : snacks, cocktails, sandwiches et autres friandises pour les enfants. Un service particulièrement apprécié pour ne pas à avoir à plier bagage pour aller chercher de quoi se nourrir !
Avant et surtout après la baignade en mer, les clients peuvent utiliser les douches privatives, à l’abri des regards, en toute intimité.
Dernier avantage – et non des moindres : les plages privées ne sont pas aussi bondées que les plages publiques. L’espace personnel est respecté et l’on peut s’y installer sans avoir à enjamber de nombreux touristes ou se faire arroser d’eau ou de sable au passage des enfants de l’emplacement voisin.
Même si les détracteurs des plages privées affirment haut et fort que le fait de « payer pour aller à la plage » n’est pas quelque chose qui devrait exister, il faut bien se rendre à l’évidence : pour vraiment apprécier la plage et les joies des vacances à la mer, accéder à une plage privée est un sacrifice qui a de nombreux bénéfices pour passer des vacances reposantes bien méritées !