Comment se protéger efficacement du soleil ?

Nous aimons tous le soleil et avons tous hâte d’une seule chose : que les vacances d’été arrivent à grands pas ! Alors que nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur pour profiter du beau temps et du soleil (car cela fait du bien au corps et au moral !), il ne faut pas oublier une chose : le soleil peut être très néfaste pour notre peau. 90% des cancers de la peau sont causés par une exposition au soleil. Ainsi, les organisations qui luttent contre le cancer et les dermatologues nous mettent en garde contre les méfaits du soleil et nous recommandent de prendre des précautions simples à adopter et de rester vigilant quant à d’éventuelles taches sur la peau ou de changements d’aspect des grains de beauté.

Voici 10 moyens simples de se protéger efficacement du soleil.

1.Utilisez une crème solaire de facteur 15 au minimum. Assurez-vous que le produit que vous utilisez soit résistant à l’eau et remettez de la crème toutes les deux heures, surtout après les baignades ou après avoir transpiré.
2.Mettez de la protection solaire 30 minutes avant de sortir vous exposer au soleil de manière à laisser votre peau l’absorber.
3.Appliquez autant de crème solaire qu’il en faut et ne lésinez pas sur les quantités. Une bonne noix de crème qui tient au creux de la main doit couvrir le visage, le cou, les bras et les jambes d’un adulte.
4.Mettez des vêtements et des accessoires qui protègent du soleil comme un chapeau, des lunettes et des vêtements légers aux manches longues.
5.Cherchez l’ombre le plus souvent possible, surtout entre 10 heures du matin et 16 heures, alors que les rayons du soleil sont les plus nocifs.
6.Evitez de rester à bronzer sur un transat : les rayons UV causent des cancers de la peau et un vieillissement prématuré.
7.Protégez les enfants en appliquant de la crème solaire de facteur plus élevé le plus souvent possible. Faites-les jouer à l’ombre et mettez-leur des vêtements protecteurs.
8.Les bébés de moins de 6 mois ne devraient pas être en contact direct avec les rayons du soleil et doivent toujours porter un chapeau et des vêtements protecteurs (anti-UV).
9.Faites des autodiagnostics. Observez votre peau et vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalies (rougeurs, taches, grains de beauté qui évoluent anormalement).
10.En cas de doute, contactez votre dermatologue. Idéalement, une visite annuelle chez le dermatologue est recommandée.

Profiter du soleil et des joies de l’été est une chose. Se protéger en est une autre. Assurez-vous de faire les bons gestes pour vous et pour vos enfants. Adoptez les bons réflexes pour pleinement apprécier les beaux jours et rester en bonne santé.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *